Les trésors marins de la Nouvelle-Calédonie

.....
Vous recevez ce message car vous êtes abonné à la newsletter du WWF France.
  Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne.
WWF France
Corail et poissons - Nouvelle Calédonie

La Nouvelle-Calédonie abrite le plus grand lagon du monde :
23 400 km2 délimités par un récif barrière continu de 1 600 km. Cette extraordinaire palette d’écosystèmes marins accueille une biodiversité très importante (environ 15 000 espèces recensées ce jour), dont de nombreuses espèces rares, vulnérables et/ou menacées : baleines à bosse, dugongs, tortues, napoléons, etc.

Au cœur de cette région, sur les îles éloignées d’Entrecasteaux – qui constituent l’une des six zones des lagons de Nouvelle-Calédonie inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO - se trouve un sanctuaire de ponte et de reproduction des tortues vertes, espèce menacée et classée comme prioritaire pour le WWF.

Le WWF a pris part en décembre dernier à une mission de suivi des tortues vertes organisée comme chaque année par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie. Théa Jacob, coordinatrice marine du bureau Nouvelle-Calédonie du WWF France, a pris part en décembre dernier à une mission de suivi des tortues vertes sur ces îles, organisée comme chaque année par le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie qui en assure la gestion.

 

Bagage de tortue

Au cours de cette mission d’une dizaine de jours, plusieurs centaines de tortues venues pondre leurs œufs ont été recensées et certaines ont été baguées. Lorsque les tortues sont recapturées ailleurs, là où elles se nourrissent, le bagage permet d’identifier leurs migrations entre leur zone de ponte et celles de leur nourrissage. 

 

Les premiers résultats nous livrent que les déplacements de ces tortues s’effectuent entre la côte Est de l’Australie (zones de nourrissage) et leur site de ponte d’Entrecasteaux.

Tortue Nouvelle Calédonie

Il est donc important que cette espèce, aujourd’hui menacée d’extinction dans le Pacifique et au niveau international, soit protégée par les différents pays qu’elle fréquente.
Avec l’Aquarium des lagons de Nouvelle-Calédonie, le bureau Nouvelle-Calédonie du WWF France essayer d’engager tous les acteurs calédoniens concernés dans la mise en place d’une stratégie de préservation et valorisation des tortues marines.

 

Pour en savoir plus :

- Rejoignez les équipes du WWF en Nouvelle Calédonie sur Le Caillou Vert

- Découvrez sans attendre les actions du WWF France pour la sauvegarde de la biodiversité en Nouvelle Calédonie


faire un don
Si vous ne souhaitez plus recevoir de message de notre part, cliquez ici.
.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma liste de blogs

Ma liste de blogs

blogs 2012

blogspot live

photo stars

blogs episodes

alexa blogs

blogs a suivez