A la Une : Benoît XVI renonce à son pontificat, un nouveau pape attendu avant Pâques - Benoît XVI : huit années d'un pontificat controversé

.....
 
Si vous avez des difficultés à visualiser cette lettre d'information, cliquez ici.
 
 
 mardi 12 février 2013 
 
  Benoît XVI a surpris en annonçant renoncer à son pontificat au motif qu'il n'a "plus les forces" pour diriger l'Eglise en raison de son "âge avancé", 85 ans.  
Benoît XVI renonce à son pontificat, un nouveau pape attendu avant Pâques
 
Benoît XVI a surpris en annonçant renoncer à son pontificat au motif qu'il n'a "plus les forces" pour diriger l'Eglise en raison de son "âge avancé", 85 ans.
 
 
 
  Le successeur de Jean-Paul II a assuré un pontificat de huit années, qui se termine par une renonciation qui a surpris le monde entier.  
Benoît XVI : huit années d'un pontificat controversé
 
Le successeur de Jean-Paul II a assuré un pontificat de huit années, qui se termine par une renonciation qui a surpris le monde entier.
 
 
 
  Les cardinaux au Vatican, le 11 février.  
Comment se déroule l'élection du pape ?
 
Le pape Benoît XVI a annoncé lundi qu'il renoncerait à sa fonction le 28 février, affirmant ne plus avoir "les forces" de diriger l'Eglise en raison de son "âge avancé", 85 ans.
 
 
 
  Cardinal Angelo Scola (C) celebrates the funeral mass of Italian cardinal Carlo Maria Martini, who warned in an interview published posthumously that the Church was "200 years behind," on September 3 2012 in Milan's Duomo cathedral. Thousands of faithful flocked to Milan Cathedral on September 1 to pay their final respects to Martini, a hero among reform-minded Catholics, as his body was laid in state.  Solemn crowds looked on as pall-bearers carried to the cathedral the coffin of Martini, a former archbishop of Milan who commanded widespread respect and advocated reform on issues such as contraception and women in the Church.  AFP PHOTO/ Olivier MORIN  
Succession de Benoît XVI : quelques cardinaux pressentis
 
Le Vatican bruisse déjà des noms du potentiel successeur à Joseph Ratzinger, qui renoncera le 28 février au pontificat. Passage en revue des cardinaux les plus fréquemment cités.
 
 
 
  Le collège électoral  
Le collège des cardinaux
 
Répartition géographique des cardinaux qui vont élire le prochain pape, par pays et continent
 
 
 
  Photo diffusée par les organes officiels du Vatican du consistoire au cours duquel le pape a annoncé sa renonciation.  
La renonciation de Benoît XVI, premier scoop en latin
 
La journaliste Giovanna Chirri, qui couvre le Vatican pour l'agence de presse italienne ANSA, a été la première à comprendre que le pape renonçait à sa charge.
 
 
 
 
 
En images
Le festival religieux de la Kumbh Mela a été endeuillé par une bousculade qui a fait au moins 36 morts et de nombreux blessés, dans une gare à proximité.
 
Le pèlerinage de la Kumbh Mela en Inde endeuillé par une bousculade
Plus de 30 millions de pèlerins hindous se sont baignés dimanche dans les eaux sacrées du Gange, lors de la journée jugée la plus propice de la Kumbh Mela, le plus grand festival religieux au monde qui se tient tous les douze ans à Allahabad, dans le nord de l'Inde.
 
Retour sur le pontificat de Benoit XVI
 
Subjectif Terre - Episode 11 : balle dans la tête, cinéma nationaliste et la secte qui tatoue les enfants
 
Hollande : la décision du pape est "éminemment respectable"
 
Viande de cheval : pour Marisol Touraine on est "plus face à une fraude qu'à un enjeu sanitaire"
 
 
Cliquez ici !
Cliquez ici !
 
 
 Et aussi  
 
  Les résolutions 1718 et 1874 du Conseil de sécurité des Nations unies, votées respectivement en 2006 et en 2009, ont interdit à la Corée du Nord de développer une technologie nucléaire et balistique.  
Pyongyang procède à un nouvel essai nucléaire
 
Ce troisième test a eu lieu malgré un "ferme avertissement" de la Chine. Le Conseil se réunit en urgence mardi pour examiner la manière de réagir.
 
 
 
  L'école élémentaire de la rue Ramponeau, dans le XXe arrondissement de Paris.  
Rythmes scolaires : les raisons du refus d'une école parisienne
 
Plus d'un enseignant du primaire sur trois prévoit de faire grève, mardi, pour réclamer le report à 2014 de la réforme des rythmes scolaires.
 
 
 
  M. Obama invoque une clause prévue par la loi américaine qui dispose qu'une rallonge du budget de la défense est possible pour aider un pays étranger en cas de situation d'urgence.  
Mali : Washington débloque 50 millions de dollars d'aide militaire
 
Barack Obama a donné l'ordre d'allouer 50 millions de dollars à une aide militaire d'urgence pour la France et le Tchad dans le cadre du conflit au Mali.
 
 
   
 | Le journal daté du 12 février
 
 
"La réforme des rythmes scolaires cristallise une déception plus large des professeurs des écoles"
 
Laurent Frajerman, historien, spécialiste du syndicalisme enseignant est interrogé sur la réaction des professeurs des écoles à la réforme des rythmes scolaires.
Lire le journal
 
  Le premier président de la Cour, Didier Migaud, doit prononcer à 9h30 un discours en forme de jugement sur les objectifs du gouvernement, qui s'est engagé à ramener le déficit public à 4,5 % du PIB en 2012 et à 3 % en 2013.  
La Cour des comptes distribue ses bons et mauvais points
 
Dans son rapport annuel, présenté mardi matin, la Cour jette notamment un regard critique sur le rôle des collectivités territoriales comme financeur public.
 
 
 
  La viande en cause, d'origine roumaine, aurait transité par un trader néerlandais, puis chypriote, avant d'arriver chez un fournisseur français, Spanghero, et d'être redirigée vers le préparateur, Comigel, selon les premiers éléments de l'enquête menée par les autorités françaises.  
Vers une "mise sous surveillance" de la filière viande en France
 
Le gouvernement veut étendre la surveillance au-delà des seules entreprises impliquées dans le scandale de la viande de cheval vendue dans des plats estampillés "b?uf".
 
 
 
  Des salariés venus des usines de Goodyear, PSA, ArcelorMittal ou Sanofi ainsi que le collectif Licenci'elles ont prévu de se rassembler en début de matinée devant le siège social de Goodyear France.  
Manifestation de salariés d'entreprises visées par des plans sociaux à Rueil-Malmaison
 
Venus des usines de Goodyear, de PSA, d'ArcelorMittal ou de Sanofi, ils ont rendez-vous mardi au siège social du fabricant de pneumatiques.
 
 
 
  notre partenaire  
 
  ANNONCES IMMOBILIÈRES avec ImmoStreet.com Toutes les offres immobilières  
 
  Bien immobilier   Appartement 3 pièces - Paris 18ème
 
 
  Bien immobilier   Appartement 2 pièces - Paris 17ème
 
 
  Bien immobilier   Appartement 3 pièces - Paris 18ème
 
 
  Bien immobilier   Appartement 3 pièces - Paris 16ème
 
 
 
Découvrez les autres newsletters du Monde.frLe Monde.fr La newsletter MLe Monde.fr SportLe Monde.fr Check-list
 
Le Monde.fr Pour ne plus recevoir cette lettre d'information, cliquez ici

Droits de reproduction et de diffusion réservés © Le Monde.fr 2011 Usage strictement personnel. L'utilisateur du site reconnaît avoir pris connaissance de la licence de droits d'usage, en accepter et en respecter les dispositions. Politique de confidentialité du site. Besoin d'aide ? faq.lemonde.fr | Qui sommes-nous ?
 
.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Ma liste de blogs

Ma liste de blogs

blogs 2012

blogspot live

photo stars

blogs episodes

alexa blogs

blogs a suivez